La gaieté préside à la toilette des trois rejetons de la maison.
Avec trois enfants dans la famille, une deuxième salle de bains, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité. Ici, à l’étage des chambres, il n’y en avait qu’une. Il y avait bien la buanderie où Gabrièle et Emma, les deux grandes de six et neuf ans, pouvaient se brosser les dents ; mais ni baignoire ni douche. De plus, la pièce était d’une banalité…
Du blanc, du gris, des murs en placoplâtre, rien en somme pour égayer l’heure de la toilette. Puis il manquait de rangements. Les parents avaient des exigences esthétiques et pratiques. S’ils désiraient offrir à leur progéniture un décor coloré, mais qui ne fasse pas bébé, ils voulaient aussi que les lieux soient fonctionnels et faciles d’entretien.
Les parents ont décidé de transformer la buanderie en salle d’eau pour les enfants. Ils ont fait appel à la designer Josée Cyr qui leur a proposé d’enlever les appareils électroménagers pour encastrer une douche moulée, puisque l’espace ne permettait pas d’installer une baignoire. À leur âge, les fillettes aiment bien prendre une douche. Pour plus de sécurité, on a muni la robinetterie d’un régulateur de température. Les portes en verre coulissantes ouvrent la perspective et agrandissent visuellement l’espace.
Conçu par la designer, le nouveau meuble lavabo en bois laqué comporte beaucoup de rangements, dont trois tiroirs pour les articles de toilette des trois enfants, ainsi qu’un marchepied rétractable. Le meuble aurait pu être abaissé, mais les enfants grandiront, et on ne voulait pas avoir à le remplacer dans quelques années.
Le quartz pour le plan lavabo est un bon investissement. «En plus d’être attrayant, c’est facile à nettoyer et à l’épreuve des éraflures», dit la propriétaire. Autre excellent choix pour cette petite pièce: le grand miroir qui domine l’ensemble. Tout comme l’emploi massif du blanc, il multiplie l’espace et la lumière.
À hauteur d’appui, une bordure colorée contraste joyeusement avec le blanc lumineux des murs, du sol et des rangements. D’un seul tenant, le plan de toilette au large rebord est en quartz. Un grand miroir domine le lavabo, multipliant l’espace et la lumière. Notez l’armoire de rangement en hauteur, dont la porte en verre translucide allège la structure.
Aménagement: Josée Cyr. Céramique et pâte de verre: Céragrès. Vase: Vertuose. Lavabo et robinetterie: Montréal-les-bains
La douche moulée blanche est rehaussée tout en haut de carreaux turquoise, sable et chocolat, rappel de la bande colorée qui entoure la pièce. Plutôt qu’un rideau de douche, on a choisi des portes coulissantes en verre transparent. Les grosses pastilles de la descente de bain reprennent les couleurs de la pièce.
Les rangements du plan lavabo intègrent un marchepied rétractable pour les petits.
On a conservé au sol les grands carreaux blancs posés en diagonale et, pour prévenir les éclaboussures, on a couvert les murs de céramique jusqu’à hauteur d’appui. Les carreaux turquoise de la bordure font une incursion autour du miroir.