Rénovation Commerciale Clinique Opto Réseau

Lieu : Centre Visuel Céline Charlebois Montréal, Pointe-aux-Trembles

Catégorie : Rénovation, Commercial, Opto Réseau

Quand Jean Charlebois à  fondé sa clinique d’optométrie à Pointe-aux-Trembles, en 1959, il ne devait pas se douter que sa fille Céline allait suivre ses traces.C’est pourtant ce qu’elle fait depuis près de 20 ans et pour un bon moment, à en juger par les efforts qu’elle a déployés pour donner à sa clinique une allure aussi soignée…

Nature du projet

Suite à une augmentation sans cesse croissante du chiffre d’affaires, nous avions atteint un point de saturation pour la superficie de notre clinique, avec des heures d’ouverture maximales. Il fallait donc, pour continuer à croître, pouvoir introduire dans le bureau une deuxième salle d’examen, de façon à examiner plus de patients. C’était là une chose impossible à réaliser dans un bureau de 1000 pieds carré. Nous avons donc entreprit, avec la collaboration du propriétaire, d’agrandir la surface du bureau en utilisant l’espace vacant entre les deux bâtisses, ce qui nous permettait d’atteindre une superficie totale de 1500 pieds carré. De plus, cet agrandissement augmentait la facade du bâtiment permettant ainsi un impact visuel plus grand auprès des consommateurs.

Défi relevé

Le mandat de notre designer était de répondre à trois besoins principaux: réussir à loger de façon fonctionnelle toute les pièces du bureau, concevoir des meubles, voir à l’aménagement global du bureau incluant l’éclairage.

Nos besoins étaient les suivants: les deux salles d’examens devaient être près l’une de l’autre pour pouvoir aménager une salle commune entre celles-ci, afin d’entreposer les lentilles cornéennes, les livres de références et le matériel servant aux deux salles. Il fallait prévoir une salle pour les tests complémentaires, concevoir une aire de réception fonctionnelle permettant de séparer la réception des clients de l’aire réservé au travail clérical proprement dit. De plus il fallait augmenter le nombre de classeurs pour les dossiers patients et augmenter l’espace de rangement pour la papeterie. Il fallait réussir à placer le laboratoire non loin de la réception. Le bureau de comptabilité se devait également d’être près de la réception tout en étant à l’abri des regards indiscrets. La salle d’attente devait être éloignée de la salle de montures pour plus d’intimité lors du choix de monture. À la salle de toilette pour le public s’ajoutait une nouvelle salle de toilette pour le personnel ainsi qu’un coin cuisine privé. Il fallait créer une salle de montures raffinée, intime, chaleureuse, visible de l’extérieur mais à l’écart de l’aire de réception.Nous voulions qu’il se dégage dans l’ensemble, une ambiance accueillante, chaleureuse et surtout le plus fonctionnel possible.

Impact du design

Nous avons exposé nos rêves, nos souhaits, nos exigences à notre designer. Elle a su saisir ce que nous disions et elle a crée exactement l’environnement dont nous rêvions tant au niveau de la fonctionnalité du bureau qu’au niveau du design. Les clients se sentent encore plus en confiance tant pour leur examen de la vue que pour  se procurer des montures et verres correcteurs. Les ventes de montures, au prorata de la clientèle, ont d’ailleurs connu immédiatement une augmentation. Dès qu’on y met le pied, le résultat des travaux effectués est à couper le souffle carrément. Je dois donner une bonne part de mon succès à Josée Cyr qui à pris mon rêve et l’a réalisé.